Une ambition pour le territoire, le livre blanc des adhérents d’ERELE

Comme annoncé fin 2018, ERELE travaille depuis plusieurs mois à la rédaction d’un livre blanc intitulé « une ambition pour le territoire ». Depuis 2015, l’association porte la voix des acteurs économique du territoire auprès des pouvoirs publics. Au-delà des positions partisanes, les adhérents d’ERELE souhaitent participer au débat et partager leur vision du territoire.

Les propositions concrètes issues de ces travaux s’articulent autour de quatre thèmes principaux : l’attractivité du territoire, l’accueil et l’accompagnement des entreprises, l’aménagement urbain et enfin l’environnement.

Jean-René Dufief, responsable du comité de rédaction, exprime clairement l’ambition de ce travail : « si l’enjeu de ces municipales est un mandat de 5 ans, nous avons souhaité aller plus loin : nous projeter sur le territoire que nous souhaitons construire pour nos propres enfants, ne pas hésiter à imaginer le futur dont nous rêvons, tout en exprimant aussi clairement que possible nos besoins et nos attentes concrètes et immédiates. En bref, avoir la tête dans les nuages tout en gardant les pieds bien sur terre »

La phase de rédaction terminée, débute maintenant une étape importante de diffusion, d’explication, de débat. Loïc Bruneau, président d’ERELE, est prêt à rencontrer les différents candidats aux municipales. « Avant de prendre la présidence de l’association en juin dernier, j’ai beaucoup travaillé sur je sujet du marketing territorial. Faisons de ce livre blanc un outil au service de la compétitivité de notre territoire, les idées avancées sont faites pour être partagées. Chacun peut se les approprier ».

La conclusion du livre blanc se veut feuille de route pour toute personne ayant des responsabilités sur le territoire : être fier de notre histoire, développer des infrastructures performantes, accueillir les entreprises dans le respect de l’environnement et des hommes et favoriser l’émergence d’innovations positives au bénéfice du dynamisme local.